Un jeu d’enfant, la magie des plastiques - du 5 au 25 mai 2003

EXPOSITION

1000m2 en plein air
Plus 13’000 visiteurs

Labyrinthe de rochers, hérisson géant, nuage gonflable, toboggan d’escalade… dix jeux réalisés par des designers et artistes de renommée internationale permettent d’associer imagination et amusement. Avec la complicité d’écrivains reconnus, l’espace de jeux est assorti de six lits de jardin.

Une volonté commune, repenser la place de l’enfant dans la ville, redonner au jeu une dimension esthétique, Un Jeu d’enfants, magie des plastiques est à la fois une exposition artistique et une authentique aire de jeux où les enfants de 3 à 7 ans peuvent expérimenter des sensations inhabituelles sur des jeux inédits.

De l’espace de jeu à l’espace public

Un jeu d’enfants, magie des plastiques propose un espace de jeux expérimental et original conçu par des designers, des écrivains et des artistes de réputation internationale.

Chacun, avec sa personnalité, son imagination, mais aussi ses souvenirs d’enfance, a transformé les jeux traditionnels en des espaces ludiques du 21e siècle : labyrinthe de rochers, jeu de construction, nuage gonflable, toboggan d’escalade, des jeux qui permettent d’associer imagination et amusement. Les créations de ces artistes développent de manière inédite le sens de la liberté et du mouvement, essentiel pour les enfants.

Qu’en est-il de l’esthétique dans la conception des jeux d’enfants ? Martine Bedin, architecte-designer, présidente de l’Association "Les escarpolettes réinventées" et commissaire de l’exposition a construit sa réflexion à partir de cette interrogation. Ses réponses : introduire le beau là où il n’avait pas sa place et donner aux enfants l’occasion de développer leur imagination par le biais de jeux aux multiples facettes.

Un critère particulier s’est imposé dès le démarrage du projet : l’utilisation des plastiques. C’est pourquoi LES DESIGNERS invités partagent une idée commune de la modernité où se mêlent sens de la poésie et conscience des possibilités technologiques et expressives des matières plastiques.

Pour que les enfants se sentent dans un lieu totalement créé pour eux, Un jeu d’enfants,… investit également les sols. Confiée à DEUX PEINTRES CONTEMPORAINS, cette animation revisite les jeux traditionnels au sol de notre enfance.

Pour défier certaines nouvelles tendances de notre société (virtualité, accélération du temps...) et surtout pour répondre au désir constant des enfants d’écouter des histoires, le projet Un jeu d’enfants,… réserve une place aux mots écrits. Entre deux jeux, dans les moments plus calmes, les enfants découvrent les récits imaginés par SIX ECRIVAINES, des récits inscrits sur des bancs-murets qui délimitent l’espace, six univers qui s’offrent avec leurs rêves, leur poésie, leur humour...

Une famille de jeux
Denis Santachiara
Ron Arad
Nathalie du Pasquier
Ettore Sottsass
Piotr Sierakowski
Mathilde Brétillot et Frédérique Valette
André Putman
Jean-Charles Blais
Big Pet
Mémo Montain
Pieds par terre
Commence à Construire
Siano
Toboggan
Rock’n Roll
Balombre

PROJET PEDAGOGIQUE

SOUS TENTE
Imagin’aires de Jeux

Expositions des travaux d’enfants de l’enseignement primaire, d’étudiants de la Haute Ecole d’Arts Appliqués et de l’Ecole Educateur du Jeune Enfant
Projection de la vidéo réalisée par Alexia Turlin intitulée Imagin’aires de jeux : paroles d’enfants
Espace livres proposé par la librairie Chien Bleu
Espace petite restauration et bar à sirop avec l’association Bouche à Bouche

VERNISSAGE
Lundi 5 mai au Parc La Grange

Avec la participation de Martine Bedin, commissaire d’exposition, et des autorités de la Ville de Genève

DEBAT PUBLIC
Le jeu, l’enfant, la ville

Jeudi 8 mai à 20H00, Maison des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève
Organisé sous la direction de la Ville de Genève