La Fondation Ensemble présente une soirée exceptionnelle en faveur de l’Atelier :
Don Quichotte, de Cervantès
par la Compagnie du 3ème Oeil (Angers)
Mise en scène : Philippe Adrien
le mardi 27 mai 2008, à 19H30
L’Atelier est un centre d’enseignement pratique créé en 1988 à l’initiative de parents et de professionnels, pour répondre aux besoins spécifiques d’adolescents de 15 à 18 ans en situation de handicap mental exigeant un encadrement spécialisé. L’institution accueille aujourd’hui 21 élèves et se répartit sur trois lieux :
– L’Atelier « Côté Cour », à la rue des Maraîchers 8
– L’Atelier « Côté Jardin », à Plan-les-Ouates
– L’Atelier « Côté Ville », nouvellement ouvert à la rue du Village-Suisse 21
La scolarisation à L’Atelier a pour objectif le développement des compétences de l’élève, dans un but d’autonomie et d’intégration, en vue de le préparer à sa vie personnelle et professionnelle future au sein de structures spécialisées pour adultes ou de tout autre lieu adapté à ses besoins.
A l’aube de ses 20 ans d’existence, L’Atelier « Côté Cour » doit, pour persévérer dans une prise en charge de qualité, envisager une réadaptation de ses locaux : aménagement de salles de classe, création d’espaces pour les thérapies, renouvellement de machines d’atelier, entre autres. Ce projet nécessite des fonds.
Les élèves actuels et futurs de L’Atelier, tout comme leurs parents et les professionnels qui les encadrent, comptent sur vous et vous remercient d’ores et déjà de votre soutien !
Don Quichotte
Don Quichotte se conduit comme un aveugle ! C’est peut-être là pour Bruno Netter, comédien aveugle et directeur de la Compagnie du 3ème Œil, une des raisons d’incarner ce personnage mythique.
Un peu comme Argan dans Le Malade imaginaire – spectacle que la Fondation Ensemble avait accueilli lors de sa première soirée exceptionnelle en 2004 – mais pour des motifs différents, Don Quichotte ne cesse de manifester un aveuglement sans mesure : son imaginaire étant envahi par les romans de chevalerie, il transforme immédiatement tout ce qu’il voit ou
pourrait voir aux normes de son univers fictif.
avec :
Lionel Bécimol, Mylène Bonnet, Monica Companys, Stéphane Dausse, Pierre Delmer, Geneviève de Kermabon, Régis Lang, Bruno Netter, Jean-Luc Orofino et Bruno Ouzeau
La Compagnie du 3ème Œil
« Je perds la vue en 1981, mais le désir de théâtre ne connaît pas la nuit. Jouer, mettre en scène, je le voulais toujours, passée l’épreuve de la maladie. Plus encore, il m’apparaissait comme une nécessité de comprendre, aux fins de partager, la différence que nous vivons, que nous subissons certes, mais que nous maîtrisons aussi... ».
De retour sur les planches en 1984, Bruno Netter fonde la Compagnie du 3ème Œil en 1985 avec José Valverde, Régis Lang, l’ENSATT et son père. Cette compagnie hors du commun réunit comédiens valides et handicapés autour d’une direction artistique qui, à partir de la poétique de l’humain souhaite ouvrir le public à un théâtre qui lui fait affronter les réalités de la vie, dramatiques, mais sans noirceur, en permettant au jeu de créer un nouveau regard.
Pour télécharger la plaquette d’information au format Adobe PDF (676Ko) cliquez sur l’icône suivante :