La Fondation Ensemble a pour but la prise en charge de personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles. Elle leur assure notamment l’accueil, l’hébergement, l’éducation et la formation. Pour atteindre ses objectifs et en fonction des besoins, la Fondation Ensemble gère, avec l’appui de son siège administratif, cinq structures distinctes, de la petite enfance à l’âge adulte. Ces établissements sont :
– Le Jardin d’Enfants Ensemble (de 2 à 4 ans)
– L’Ecole La Petite Arche (de 4 à 10 ans)
– L’Atelier (de 15 à 18 ans)
– L’Essarde (dès 18 ans)
– Claire-Fontaine (dès 18 ans)
Ces sites se répartissent sur tout le canton, incluant des unités telles que appartements, arcades, tea-room, etc…
Fondation de droit privé, la Fondation Ensemble s’inscrit comme un partenaire important pour le Canton et la Confédération, qui lui octroient des subventions significatives.
Le Jardin d’Enfants Ensemble
Après avoir accueilli pendant vingt-cinq ans des enfants en situation de handicap, le Jardin d’Enfants Ensemble a ouvert ses portes en 1994 aux enfants du quartier. L’intégration devient alors une réalité, une évidence, s’inscrivant dans une organisation qui répond aux besoins de chacun.
Le Jardin d’Enfants Ensemble accueille actuellement 18 enfants en situation de handicap et 40 enfants valides. Il est menacé dans son existence par la modification des subventions fédérales depuis 2003. Le bénéfice de la soirée exceptionnelle sera entièrement consacré à pallier ce retrait et à permettre à la Fondation Ensemble de rechercher une solution à long terme pour pouvoir poursuivre cette belle aventure d’un lieu où des touts petits apprennent et vivent au quotidien l’amitié et la solidarité au-delà des différences.
Pour télécharger la plaquette de présentation de la soirée au format Adobe PDF (252Ko) cliquez sur l’icône suivante :